PAVILLON DES VOCATIONS

SOIS FRÈRE

 

La Parole de Dieu, unique source de l’Ecriture Sainte et de la Tradition

« La Parole de Dieu, unique source de l’Ecriture Sainte et de la Tradition »

(de la 2ème épître de Saint Paul aux Corinthiens, chapitre 1, versets 19 à 21)

«le Fils de Dieu, le Christ Jésus, que nous avons annoncé parmi vous, … n’a pas été «oui et non» ; il n’a été que «oui». … Aussi est-ce par le Christ que nous disons à Dieu notre «amen», notre «oui», pour sa gloire. Celui qui nous rend solides pour le Christ dans nos relations avec vous, celui qui nous a consacrés, c’est Dieu.»

 La vie consacrée selon la tradition

Le terme de «vie consacrée» désigne aujourd’hui toute personne ou tout groupe de personnes qui s’engagent au célibat à cause du Christ et de l’Evangile. Les formes en sont multiples.

«La vie consacrée» recouvre traditionnellement les formes de vie suivantes (cf. Droit Canon) :

la vie religieuse apostolique, monastique et missionnaire

les instituts séculiers 

les sociétés de vie apostolique  

les ermites 

«A ces formes anciennes s’ajoutent de nouvelles formes de vie consacrée, signes de la complémentarité des dons de l’Esprit Saint : certaines sont des formes anciennes, nées de nouveaux élans spirituels et apostoliques, d’autres sont des expériences originales, à la recherche d’une identité propre dans l’Eglise, en attendant d’être officiellement reconnues…» Jean-Paul II, La vie consacrée, Cerf, 1996

La plus ancienne, historiquement, est la vie monastique, apparue vers le IVe siècle et dont la figure la plus marquante est saint Benoît. Les Moines choisissent par les vœux de consacrer toute leur vie à Dieu, dans la prière de louange et le silence. Leurs monastères sont des lieux retirés du monde, mais ouverts à l’accueil. Leur vie est ponctuée par la prière ensemble sept fois par jour, la vie fraternelle et le travail. Ils se tiennent en permanence devant Dieu, au nom de leurs frères et sœurs humains.

Dans la vie apostolique, les religieux quittent tout pour suivre le Christ mais leur monastère, c’est le monde ! Ils vivent au milieu de leurs contemporains. Habités par la prière et la présence de Dieu, ils sont envoyés pour témoigner et pour servir dans tous les secteurs de l’activité humaine, en France et ailleurs. Ils veulent traduire en gestes concrets l’amour de Dieu pour tous : ils travaillent dans la société par leurs divers métiers et aussi dans l’Eglise (catéchèse, aumôneries, attention aux malades, aux exclus, etc.)

Ceux qui sont « missionnaires au loin » choisissent de quitter leur pays, leur famille et leurs amis, pour aller rencontrer et découvrir des frères et des sœurs d’autres pays dans le monde.

Adobe Photoshop PDF

 

Si pour toi être frère c’est possible :

  1. prends les moyens de grandir en sainteté, cherche à faire le bien, à t’engager au service de l’Eglise et de tes frères.
  2. mets en place une vie de prière régulière.
  3. pour t’aider au sujet des deux premiers points et pour t’accompagner choisi un prêtre que tu connais, à côté de chez toi.
  4. dès que tu en ressens le besoin contacte le service des vocations par mail vocations@35.cef.fr
  5. n’ai pas peur d’avancer, l’Eglise et les prêtres sont là pour t’aider à cheminer comme disciple du Christ et à discerner avec toi la vocation qui te conduira au bonheur.
  6. pour être frère cherche à connaitre la communauté dont la vie et le charisme correspond le mieux à qui tu es et ce à quoi le Seigneur t’appelle

« les Communautés religieuses masculines dans le diocèse de Rennes »

Congrégation de Sainte Croix : www.cscfrance.org

Dominicains : www.dominicains.fr

Eudistes : http://www.eudistes.fr/

Famille Missionnaire de Notre-Dame : http://fmnd.org/index.php

Franciscains : http://franciscains-rennes.chez-alice.fr/

Frères de Ploërmel : http://www.lamennais.org/fr/

Institut du Christ Roi et Souverain Prêtre : http://www.icrsp-rennes.com/

Missionnaires Montfortains : http://www.montfort.org/

Congrégation du Saint-Esprit (spiritains) : http://www.spiritains.org/

Opus Dei www.opusdei.fr

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *